· 

Stage avec Benoît Malhet

Stage avec Benoît Malhet

2 journées très enrichissantes pour nos cavaliers

Pour ces deux journées de stage organisées aux Rouillons, nous avons fait la connaissance de Benoît Malhet, enseignant d’équitation, cavalier et  juge National de CCE localisé en Pays de Gex. A sa demande, pour des séances productives et une approche individualisée des besoins de chacun, les cavaliers étaient limités à deux par groupe, ce qui s'est révélé très intéressant. Benoît a entraîné nos couples le matin sur le plat dans le manège, et l'après-midi sur un parcours d'obstacles dans la carrière.

Dressage, des pistes de progression

A l'écoute des demandes de chaque couple, Benoît a proposé des exercices simples avec beaucoup de travail sur le cercle, dans la recherche de la précision.

Après un premier échange et la détente, les exercices se sont affinés en fonction des besoins de chacun. Impulsion, réactivité aux aides, incurvation, tension, équilibre... Benoît a insisté sur l'intérêt d'intervenir par des actions discontinues et de céder régulièrement. En tant que juge, il nous a aussi livré quelques astuces judicieuses pour gagner des points : "Si tu as un 6 d'habitude sur cette figure, voici ce que tu peux faire pour avoir un 8 la prochaine fois" ! (secret défense, le contenu n'a pas fuité, mais chacun sait ce qui lui reste à faire :-)

Obstacle, des séances fructueuses

Les séances d'obstacles ont été riches de nombreuses interactions. En partant de barres au sol puis de petits cavalettis, Benoît proposait des profils multiples sur un parcours bien sautant : saut de puce, directionnel, bidet, tonneaux, double. Au cours de la séance, et profitant des nombreux conseils prodigués, chaque cavalier a pu améliorer son parcours pour terminer sur une note franchement positive. La méthode d'auto-analyse de Benoît a été très appréciée, dans une ambiance joyeuse !

En bilan de ces deux jours, nos chanceux participants ont profité de nombreux conseils adaptés à chaque cas et de pistes concrètes d'amélioration. Nous avons tous beaucoup apprécié la facilité à échanger, la pédagogie positive, la clarté des explications et la personnalité de Benoît.

Ce beau stage dans la bonne humeur a renforcé l'équipe des Rouillons pour un début de saison dynamique !

Merci à nos reporters photographes : Mathilde et Nathalie !