· 

Stage de perfectionnement avec Jean-Renaud Adde

Stage avec Jean-Renaud Adde

Une bonne journée d'entraînement pour nos chevaux et cavaliers !

Le stage animé par Jean-Renaud Adde, entraîneur apprécié des cavaliers de CCE comme de CSO, affichait complet ce dimanche 20 décembre. Pour nos cavaliers Club et Amateurs, c'était une belle occasion de retrouver des sensations après une saison ponctuée de multiples interruptions, et des pistes de travail pour les séances hivernales. Jean-Renaud a proposé des exercices très intéressants, dont un fameux sapin de Noël, qui laissera quelques souvenirs marquants à tous nos participants !

Exercices de préparation le matin...

Dès le lever du soleil, nos troupes s'échauffent en transportant un bon stock de barres dans la carrière.

Mais que nous réserve Jean-Renaud pour cette séance du matin ? Le dispositif est installé : un parcours avec de nombreuses barres au sol, dont une fameuse diagonale qui laisse nos cavaliers à pied songeurs...

 

Les journées sont courtes en décembre : le premier groupe se met en selle dès 8 heures. Puis les groupes s'enchainent toute la matinée. Pendant la détente Jean-Renaud insiste sur l'impulsion. Un premier passage sur les barres au trot, puis nos couples s'élancent au galop. L'enchaînement comporte quelques contrats de foulées, mais permet surtout à nos poneys et chevaux de prendre de l'amplitude et de développer leurs foulées pour passer les exercices avec fluidité. Les barres sont réglées avec une grande précision qui incite chaque couple à trouver le bon galop. Au fur et à mesure des séances, les passages s'améliorent. Sous l'oeil technique de Jean-Renaud, les chevaux comprennent les exercices avec une apparente facilité. Nos cavaliers se détendent. Tout le monde est prêt pour les exercices de l'après-midi !

Parcours d'obstacles avec embûches et sapin de Noël :-)

Après une courte pause déjeuner au soleil, Jean-Renaud complète le dispositif du matin en ajoutant des chandeliers et montant quelques barres sur les taquets. Notre diagonale se transforme en sapin de Noël.

 

En selle, nos cavaliers repartent sur les bonnes sensations éprouvées le matin. Ils trouvent plus facilement leur galop. Sur le parcours, les chevaux comprennent l'exercice et prennent confiance en eux. Bien calés sur des foulées régulières, on les voit qui cherchent les barres, pointent les oreilles et s'amusent autant que leurs cavaliers. Côté pilotes, on se prend au jeu aussi. Une fois le bon galop impulsé, on peut travailler sur le relâchement, la confiance, le fonctionnement. En fin de séance, les barres montent mais les passages continuent dans la facilité et la fluidité.

 

Nos cavaliers sortent gonflés à bloc de cette séance, pleins de confiance et de belles sensations. Nos chevaux ont été exemplaires, eux aussi ont bien profité de cette journée ! Une mention d'encouragement à Faustine, qui a connu une séance délicate avec Pétita. Notre sport est une belle école de persévérance et de travail !-)

Merci à Jean-Renaud Adde pour cette journée très enrichissante et bravo à Blacky de sa patience. Poules et chats des Rouillons étaient tous sains et saufs dimanche soir :-)

 

Merci à nos photographes, Stéphane et Nathalie, qui ont bravé le froid et le manque de luminosité pour nous offrir de belles images de tous nos participants !

Que c'était bon de nous retrouver pour organiser cette journée de stage par ces temps compliqués ! Bonnes fêtes à tous et vivement les prochains :-)