· 

Un week-end d'entraînement sportif intensif

Préparation sportive du cavalier

Un week-end intensif en montagne avec Guy Bessat

Aux Rouillons, nous sommes intimement persuadés de l'importance d'une bonne préparation physique pour pratiquer l'équitation sportive. Ce n'est pas Claire Grébert, notre coach attitrée qui nous dira le contraire ! Hyper motivés, Fanny, Claire et Romain, ont donc organisé un week-end à la montagne avec Guy Bessat, coach en condition physique pour les cavaliers et sportifs de haut niveau !

Préparation physique, mentale, respiration, massages, kiné... un programme complet !

Nos trois sportifs ont passé deux jours de rêve en pleine montagne, dans des paysages à couper le souffle. Au programme, un entraînement intensif du corps et du mental, avec escalade, VTT, rando en raquettes à 2400m d'altitude, immersion dans un lac de montagne à 12°... Des exercices de cardio, de respiration, de souplesse, des massages et des séances de kiné qui ont donné à nos aventuriers un sourire radieux.

Seront-ils plus forts ? Nous le verrons bientôt sur les terrains. Pour l'instant ils sont rentrés très "bien dans leurs baskets" !!! Et le trio va continuer son entraînement régulier aux Ecuries.

Le cavalier, ce sportif qui s'ignore*

La préparation physique pour les cavaliers est très importante à plusieurs niveaux :

  • Pour l’endurance : en effet, un cavalier doit être capable de tenir toute la durée d’un parcours (pouvant aller d’1 à 10 mn)
  • Pour la souplesse et la coordination : afin d’être toujours en osmose avec sa monture
  • Pour la proprioception (perception consciente ou non de la position des différentes parties du corps) : le cavalier doit travailler son équilibre et sa vision dans l’espace afin de pouvoir prendre des décisions le plus rapidement possible.

 « Mieux un cavalier est dans son corps, mieux son cheval est. Avec plus de tonicité et de souplesse, le cavalier encaisse mieux les déséquilibres et est plus vite à sa place. On travaille en renforcement, en étirements mais aussi sur la vitesse de décision qui est primordiale notamment sur l’épreuve du cross qui s’apparente à un sport de glisse. Améliorer ses capacités et sa condition physiques c’est gagner en confiance », affirme Guy Bessat.

 

* "Le cavalier, ce sportif qui s'ignore" est un livre référence co-signé par Guy Bessat et Emilie Audibert.

Cours de sport aux Rouillons

Claire Grébert est diététicienne nutritionniste et coach sportif. Elle anime un cours de sport collectif destiné aux cavaliers et tous publics le jeudi soir aux Rouillons. Elle propose également des coachings sportifs et nutritionnels individuels.

Voir le site de Claire Grébert.