· 

Week-end CCE à Moulins

Poney, club et amateurs

2 jours de complet pour la dream team des Rouillons !

Une vraie aventure que ce grand week-end tous ensemble, avec pas moins de 13 poneys et chevaux engagés pour un beau concours complet à Moulins Coulandon, sur les terres natales de Fanny ! Le programme ? Départ des écuries le vendredi, trois heures de route, dodo en gîte pour toute l'équipe, épreuves amateur le samedi, épreuves poney, club et amateurs 4 le dimanche, voyage retour le soir. Entre temps, nos cavaliers se sont entraidés, encouragés, puis illustrés par des performances en tous genres !

Une logistique de pointe !

Déplacer tout ce monde ne s'improvise pas. Dès le vendredi matin les Rouillons bourdonnaient des préparatifs. Soins aux chevaux, nettoyage des cuirs, préparation des rations et des filets à foin, grand ménage dans les vans et les véhicules, tandis que les parents s'affairent à cuisiner un bon repas que nous prendrons en commun le soir... Une partie de l'équipe est partie le vendredi midi pour préparer l'arrivée des copains prévue un peu tard dans la soirée. Sur place, tandis qu'une partie de nos chevaux était installée au sec dans des boxes, les autres étaient tout heureux de se retrouver ensemble au pré. Face aux menaces de la météo, les soirées camping programmées pour les cavaliers avaient été prudemment troquées contre une location de gîte. Pour les repas, nous avons profité de la buvette très sympa sur ce concours. Nous avons même partagé des pizzas maison le samedi soir ! Miam miam !

Place au sport : épreuves amateurs le samedi

Le samedi, quel bonheur de concourir sans avoir à se lever avant l'aube ! Bali/Emmanuelle et Dic'Del/Romain couraient l'amateur 2, et Bologne avec Ada l'amateur Elite. Tous nos cavaliers Club ont beaucoup apprécié de pouvoir aider et encourager leurs aînés, et d'assister à de belles épreuves très bien organisées. Après un joli dressage et une petite barre au CSO, Ada oublie un obstacle sur le cross, et l'épreuve  se termine prématurément pour elle. Dommage, elle avait pourtant parfaitement maîtrisé le parcours, même le gros contre-bas avec réception dans le gué qui faisait si peur ! Romain continue ses réglages avec Dic'Del et préfère jouer la patience sur le cross. S'il prend un peu de retard, le couple est une nouvelle fois sans faute sur le cross et à l'obstacle. Bali et Emmanuelle sont en pleine forme en ce moment. Elles signent un beau concours sans faute, avec juste un peu de temps dépassé sur le cross et se classent 4e de leur épreuve !

Suite des épreuves le dimanche, l'amateur 4

Les couples Aizai/Justine et Pétita/Laura, engagés en amateur 4, couraient le dimanche. Après un joli dressage et une frayeur sur le CSO, Laura effectue un retour en selle spectaculaire et termine son épreuve avec un cross maxi. De son côté, Justine signe une très belle reprise avec Aizai et séduit un jury pourtant exigeant. Malgré une petite barre et un refus à l'hippique, sa bonne note au dressage lui offre la deuxième marche du podium. Bravo Justine !!!

Gloire et déboires pour nos cavaliers club...

En Poney et Club 2 Babs/Charline et Vip/Marie ont fait un joli concours un peu écourté. Après un dressage qui leur permet de prendre de l'expérience et un cross dont elles sont sorties ravies, un excès de dynamisme leur coûte une petite chute (Charline) et une dérobade (Marie) sur le CSO. Il parait que c'est le métier qui rentre :-).

Camille et Calgary progressent régulièrement et se placent en milieu de classement. Marguerite se désolidarise de Querglenn après une mésentente sur le cross... qui leur coûte l'élimination.

En Club 1 c'est l'hécatombe pour Bally/Lallie, Sparky/Pauline et Artist/Anna. Lallie ouvre le score en nous offrant une chute de bêtisier dans le gué (mais quelle idée d'aller sauter sans pédales !), Pauline perd l'équilibre et tombe à la réception d'un obstacle,  et Anna manque de conviction et se fait éliminer pour trois refus sur le cross... On ne pourra que faire mieux la prochaine fois !!! Nos concurrentes ont bien ri de leur malheur et ont partagé les photos de leurs chutes avec humour. Nous souhaitons à Pauline de guérir vite son fessier endolori, Sparky attend sa revanche !

Heureusement, Laura confirme sa bonne entente avec Calliopée et remporte la club Elite de bien belle manière.

Ouf, l'honneur est sauf. Bravo à elles !

Le mot de Claire, notre coach sportive

Claire nous a accompagnés tout ce week-end pour groomer, encourager et partager de bons moments.

Avec son oeil professionnel de nutritionniste et coach sportive, elle a observé avec attention les comportements de nos petits cavaliers en concours. Elle nous livre ici ses conseils pleins de bon sens pour améliorer le potentiel physique de nos troupes !

En équitation, la performance est composée par le couple cheval/cavalier, pas seulement par le cheval. Le cavalier doit donc être également en pleine forme s'il veut être efficace. Il doit être aussi vigilant et exigeant pour lui-même que pour son cheval.

- Veiller à boire régulièrement et suffisamment : une légère déshydratation entraine une baisse de 20% des performances sportives (et ça peut aller jusqu'à 40 à 60% !)

- S'alimenter pour avoir du carburant : il y a des moyens de manger, même lorsque le stress semble tout bloquer (les compotes sont nos amies !)

- S'échauffer : il n'y a pas que le cheval qui en ait besoin, et on le fait toujours "à la maison" alors pourquoi s'en passer en concours ?

- Respirer : la respiration est hyper efficace pour la gestion du stress, elle permet au cavalier de se concentrer sur autre chose que la situation qui l’inquiète et lui permet de se recentrer sur lui même pour booster sa concentration.


Merci Claire, pour tous ces bons conseils que nous devrions suivre à la lettre :-)

Une ambiance maxi !

Un terrain magnifique, des épreuves très bien organisées, une ambiance chaleureuse, une météo moins horrible que prévu, des chevaux en forme, quelques bons résultats : toute l'équipe a adoré ce déplacement en terre auvergnate !

Les mésaventures de certaines n'ont pas entaché leur motivation ni leur bonheur d'être ensemble. La bonne humeur ambiante nous a accompagnés tout le week-end : entraide, rires, détente, plaisir d'être auprès des chevaux...

Nous sommes rentrés enchantés de ce beau concours. Vivement le prochain !!!

Merci à tous pour vos partages de photos :-)