· 

Un week-end presque ordinaire aux Rouillons

Deux jours aux Rouillons

un week-end presque ordinaire !

Cours collectifs, cours particuliers, séances des propriétaires, travail des chevaux, collecte de paniers locaux, déplacement en concours complet club, séances de saddle fitting... comme chaque fin de semaine, les Rouillons fourmillent d'activités, mais toujours dans le calme et la bonne humeur qui nous caractérisent.

On vous raconte en images une partie de notre week-end !

Les activités du samedi matin

Dix heures ont sonné, l'entrée des écuries est bien animée : un cours se termine dans la carrière, Ribambelle broute un carré d'herbe verte, un cageot de légumes locaux déposé par Qu'est-ce qu'on mange ce soir attend son destinataire au pied du montoir, les étudiantes éloignées la semaine se retrouvent... En direction de l'écurie de propriétaires, Justine, Claire et Marjorie sont heureuses de bichonner leurs chevaux. Admirez la belle robe girafe de Danaïak, et Conventina, la nouvelle poupée de Marjorie ! A l'intérieur, Pétita tente de rester patiente pendant que Christelle, la saddle fitter, prend ses mesures.

Au poney-club

Retour dans la carrière, où le cours d'Emmanuelle a commencé : la séance sans étriers n'empêche pas nos cavalières d'avoir le sourire. Il faut bien travailler son assiette car demain, Marie sera en concours avec Dakota !

Pendant ce temps, les petits cavaliers préparent leurs poneys dans la stabulation pour le cours de 11h. D'autres rassemblent leurs affaires et commencent à natter leurs chevaux et faire leurs cuirs pour le concours du lendemain. Princesse est gavée de bon foin, elle préfère les carottes d'Agathe !

Cours particulier

Dans la carrière d'obstacle, Célia prend un cours particulier avec Fanny. Elle monte Carinoso qu'elle a pris en demi-pension. Arrivé au club en juillet, le bel espagnol apprend à maîtriser ses émotions et va passer aujourd'hui ses premières barres. Il progresse lentement, mais sûrement !

Tandis que le cours se termine, un petit groupe souriant s'invite sur la carrière... Les filles ont préparé un cadeau pour Fanny, ce n'est pourtant pas son anniversaire ! Avec la complicité de Romain, elles connaissent bien les goûts de leur enseignante et lui ont choisi un pantalon rouge pétant ! Il ne lui reste plus qu'à l'essayer.

Saddle fitting : les ajustements montés

L'écurie fait appel à Christelle Pouteau, saddle fitter, pour vérifier le choix de ses selles sur ses chevaux. Comme un coureur choisit bien ses baskets, tous les chevaux ont une morphologie différente et une selle bien ajustée a des répercussions positives sur leur bien être, l'aisance dans les allures, et donc leurs performances. Laura fait vérifier aujourd'hui l'adaptation de ses selles sur Pétita, jument du club avec qui elle sort en CCE amateur. Christelle restera la journée car elle a plusieurs chevaux à voir aujourd'hui :-)

Un peu de dressage pour préparer le concours du lendemain

Tandis que Romain travaille Aloha, sa jument de coeur, qui reprend doucement sous la selle après 4 ans d'arrêt, Anna frime avec son bel Artist bien natté. Le couple prépare sa reprise pour le concours CCE du lendemain.  En conseillant à Anna de se grandir, Fanny lui montre l'exemple en mode "danseuse étoile" ! Ses conseils seront-ils bénéfiques ?

Dimanche, concours CCE Club aux Grilles

Dimanche matin, les participants au concours se retrouvent à 5h15 aux écuries. Les chevaux et les équipements ont été préparés la veille, il ne reste qu'à embarquer les chouchous et prendre la route de Saint-Fargeau. Sur place, les terrains restent bons mais le temps pluvieux ne permet pas de prendre des photos.

En dressage, les protocoles sont en progression. Anna et Artist signent même une reprise à plus de 70% ! L'aventure s'arrête là puisque le couple est éliminé sur le cross, tout comme Dakota/Marie, Vip/Clémentine et Calgary/Camille. Seule Juliette en selle sur Sparky sauve l'honneur en prenant la 4e place de la Club 2.

De retour aux Rouillons, voici la conclusion de Fanny : "Sparky a démontré, après deux années de formation, qu'il était capable d’amener Juliette, nouvelle recrue en CCE, à un joli classement. Bravo à tous les deux ! Pour les autres il faut s'accrocher, on devient meilleurs en dressage, et cavaliers et chevaux ont besoin de prendre de l'expérience en complet. Il ne reste plus qu'à continuer de monter proprement et dans le respect de nos montures avec juste une petite pointe de niaque en plus pour tout le monde, et ça roulera !"

 

Le week-end se termine sur un superbe coucher de soleil aux Rouillons... Dimanche prochain, nous partons en CSO à Rousson et nous accueillons Pauline Gruet aux écuries pour des séances d'éthologie.