· 

Entraînement Equifun, nos petits cavaliers jouent le jeu !

Entraînement équifun,

nos petits cavaliers jouent le jeu !

Ce dimanche, les jeunes cavaliers du poney-club participaient à un entraînement Equifun. Emmanuelle, leur enseignante, était ravie de voir participer plusieurs enfants qui ne connaissaient pas la discipline et dont c'était parfois le premier parcours en autonomie ! Récit d'une après-midi pleine d'aventures, de joie et de passion partagée avec les poneys.

Les préparatifs

A l'arrivée, notre joyeuse petite troupe se regroupe dans le manège pour aider Emmanuelle à préparer le parcours : on installe des plots, des barres, des balles de tennis un peu partout. On s'affaire, et le parcours est vite prêt. Emmanuelle explique le circuit, les allures, le tracé à suivre, où il faut monter, descendre, attraper une balle. Elle montre la ligne de départ et la ligne d'arrivée : le parcours sera chronométré ! La pression monte.

Avant de s'élancer, il faut panser les poneys et les faire tout beaux, bien brillants. C'est l'occasion de passer du temps à leur faire des grattouilles et leur susurrer à l'oreille des secrets encourageants... On nettoie aussi son matériel et quand tout est bien propre, on peut seller. Et maintenant, vite, tout le monde au manège !

En piste pour l'équifun !

On se met en selle dans le manège. Là, comme dans un vrai concours, Emmanuelle a coupé le manège en deux : une partie est réservée à la détente, l'autre au parcours. Pendant la détente, les poneys sont ensemble et s'échauffent avec leurs cavaliers. Quand tout le monde est en jambes, les premiers concurrents quittent les copains et s'élancent individuellement sur le parcours. Surprise ! C'est plus compliqué de faire évoluer le poney tout seul et on se retrouve un peu inquiet, confronté à des difficultés inhabituelles à surmonter. Chacun prend le temps de faire à son rythme, en fonction de son expérience, et avec un peu de persévérance, tous nos cavaliers réussissent très bien l'exercice !

La suite pour nos jeunes cavaliers

Emmanuelle était ravie de voir la motivation de ses troupes pour l'Equifun. Se retrouver dans une situation nouvelle oblige à chercher des solutions et aide à prendre des initiatives. Que de progrès et d'émotions en une seule séance !

Nous avons hâte de retrouver nos petits pilotes et nos chers poneys en action à l'extérieur, avec une sortie en concours Equifun prévue le 7 novembre. ça vous tente ? Alors, qui nous accompagne ?

 

 

Merci à Marjorie pour ses jolies photos de toute l'équipe !