Stage hunter avec Nathaly Terragnolo
deux journées passionnantes !
Pour sa première intervention aux Rouillons, Nathaly Terragnolo animait cette semaine deux belles journées de stage de perfectionnement. Spécialiste du hunter et de la méthode Alexander, elle a proposé des dispositifs et des outils très intéressants, avec des conseils pertinents pour chacun de nos couples. En bord de piste, Fanny suivait attentivement l'évolution de ses cavaliers pour intégrer, comprendre et tenir compte de ces pistes complémentaires dans leur progression.
Prise de contact, découverte du tracé, barres au sol et cavalettis
Le dimanche matin, les températures étaient fraîches, mais la journée s'annonçait belle. Le dispositif d'exercices prévus par Nathaly mis en place, les couples se sont succédé par groupe de 3 pour une séance de travail sur des barres au sol et cavalettis.
Dès la détente, Nathaly analysait les duos et proposait aux cavaliers quelques points-clés individualisés pour améliorer leur position, leur liant et leur efficacité en selle ainsi que la qualité du contact avec leur cheval. Puis chacun s'élançait sur un tracé nécessitant de la précision, du contrôle, de l'équilibre. Attentifs aux directives de notre intervenante, les cavaliers ont amélioré leurs actions pour effectuer leurs parcours avec fluidité.
Enchaînement hunter l'après-midi
Pour les séances de l'après-midi, les barres étaient montées sur le même tracé. Les sauts de puces du matin se sont transformés en poisson. Les pointes sont devenues un vertical et un oxer polonais. Le parcours était renforcé de deux verticaux qui pouvaient être abordés de différentes manières. Un oxer et une croix de Saint-André complétaient l'ensemble. Le tout incluait de nombreuses courbes, des sauts de biais, des transitions.
L'enchaînement a révélé à nouveau les difficultés de nos couples. Pour chacun, Nathaly détaillait les parcours et proposait des axes d'amélioration. Avec ces consignes, tous ont trouvé des points d'évolution adaptés au niveau des cavaliers et aux besoins des chevaux. Les progrès étaient visibles à chaque passage.
De nouveaux participants le lundi
Le lendemain, de nouveaux participants profitaient des conseils de Nathaly sous un ciel moins clément. Dans l'ensemble les mêmes exercices étaient proposés, adaptés au niveau des couples et à la demande des cavaliers. Certaines cavalières ont notamment travaillé sur une meilleure perception de leur corps, de leur fonctionnement et de leur équilibre avec la méthode Alexander. D'autres groupes plus expérimentés -dont un groupe extérieur- se sont entraînés sur le dispositif de la veille avec des difficultés supplémentaires, sous l'oeil exercé de notre intervenante.
Au terme de ces deux jours, nous remercions Nathaly Terragnolo pour la qualité de son intervention. La pertinence technique de son approche, sa méthode douce et ses encouragements ont beaucoup plu à notre équipe. L'ensemble des participants est impatient de mettre en pratique ses bons conseils pour la saison qui approche.
Bravo à nos super poneys et chevaux qui ont bien mérité leurs carottes et merci à tous pour la bonne ambiance de ce stage. A très bientôt pour de nouvelles aventures !
Écrire commentaire