· 

Printemps du style

Printemps du style

Les Rouillons aux journées Hunter de Lamotte-Beuvron

Nous participions cette année pour la première fois au Printemps du Style, la grande réunion Hunter de la saison. Samedi matin, Marjorie et Emmanuelle ont rejoint le site fédéral de la Lamotte-Beuvron avec Conventina et Solognot pour trois jours de stages et de compétition. Mardi matin, ce sont Fanny et Anaïs qui prenaient leur place avec Best Of et Twist.

 

Au programme de ces journées :

  • le matin : stage de perfectionnement par groupes de niveaux animé par un expert fédéral
  • l'après-midi : mise en application des apprentissages du matin sur un parcours

Le récit d'Emmanuelle

Le samedi, après notre arrivée, nous avons travaillé sur les figures imposées : transitions, courbes à faux, contrats de foulées, pour enchaîner l’après-midi sur un parcours. Marjorie rencontre des petites difficultés dans les contrats de foulées (elle en ajoute une partout !), les transitions et départs au galop. Dans l'amateur 3 avec Solognot, j’ai un doute sur une zone et je transitionne une foulée trop tôt ce qui me coûte une petite faute, mais il se classe 6e !

 

Le dimanche, le thème était la maniabilité : courbes serrées, passage imposé, saut à gauche, saut de biais, directionnel, pointe, puis mise en pratique sur le parcours.

En club 1 Marjorie essaie un autre contrat plus adapté à Conventina. Le saut de biais passe nickel. Les transitions sont de plus en plus fluides. Solognot remporte l’amateur 3 maniabilité avec 87,75/100 !

 

 

Le lundi pas de stage, on avait engagé le derby. Mon intervenant était là pour la reconnaissance et ma détente. Celle de Marjorie a fait son maximum aussi pour être présente auprès d'elle malgré ses cavaliers à gérer.

Pour Marjorie en club 1 : on décide  de faire des contrats où on en rajoute (car les autres jours c’est ce qui s’était passé) mais il faut aussi oser galoper. En piste, Marjorie trouve un meilleur galop... et donc effectue les mêmes contrats que la plupart des chevaux ! Elle sort ravie de ce tour en ayant compris plein de choses ! 

Sur le Derby, Solognot est vraiment bien en avant (peut être même trop par moments). Il marque juste une petite faute de retenue sur l’entrée d’un saut de puce. Il termine classé 4e.

Nos chevaux étaient encore bien frais après trois jours de concours !

 

Tout au long de ces journées, nos intervenants sont venus, s'ils le pouvaient, faire nos reconnaissances, nos détentes et le débriefing après les parcours. On a beaucoup apprécié ! L’ambiance est vraiment sympa, les gens sont ouverts à la discussion, les organisateurs sont toujours disponibles en cas de question, les juges aussi. C'était une très belle expérience.

 

Concrètement on a été impressionnées par nos chevaux, qui étaient formidables et surprenants du début à la fin !

On est rentrées heureuses, fatiguées et en ayant compris pas mal de choses.

Le thème pour nous maintenant c'est AVANCER 😂. Tout un programme !

 

Les deux jours d'Anaïs et Fanny

A leur tour, Anaïs avec Twist ainsi que Fanny et Best Of ont participé aux journées du mardi et mercredi.

Des séances très intéressantes, beaucoup d'apprentissages et un classement pour Best Of qui termine 3e du Derby ! Le hunter est une discipline exigeante. Fanny rentre bien motivée, avec plein de nouveaux exercices que vous découvrirez bientôt...

 

La formule est vraiment super. Il ne reste qu'à réserver vos journées pour l'année prochaine car, qu'on se le dise, le Printemps du Style va devenir un événement incontournable dans notre calendrier !