· 

Open BFC 2023 à Cluny

Open de Bourgogne-Franche-Comté

La team Rouillons aux Championnats Hunter et CCE club à Cluny

Pour ces deux jours de Championnat régional à Cluny, Charline et Marie étaient venues défendre leurs chances en CCE. Après leurs bons résultats l'année dernière en club 3, elles évoluaient cette année en club 2, avec Querglenn et Babs. Camille, Timothée et Romain participaient en Hunter avec Vip et Calgary. Toute cette belle équipe était coachée par Emmanuelle, qui nous raconte leurs aventures.

Un stage de préparation dynamique !

Un championnat, ça ne s'improvise pas. La semaine avait donc débuté avec un stage de deux jours pour nos cavaliers.

Le programme a commencé lundi matin par une séance de préparation physique et mentale avec Claire. Après un rappel sur l’importance et l'utilité de l'échauffement, le groupe a travaillé sur l'équilibre et la réactivité à l'aide de plots lumineux. Puis Claire les a briefés sur l’alimentation et l’hydratation nécessaires à une bonne performance avant d'aborder la gestion du stress (effets, conséquences, solutions). Claire leur a également apporté un outil de respiration à chaque obstacle. Nos jeunes étaient participatifs et déjà bien au courant des effets du stress sur leur corps 🙂 !

L'après-midi, ils ont profité d'une grande balade avec Fanny pour s'entraîner sur du galop rapide, de la mise en selle, des dénivelés, de la course à pied et même de l'agilité pour grimper aux arbres. Le lendemain avec Emmanuelle, ils ont enchainé des exercices de hunter et une petite révision de grooming avec piontage et tresses de queue.

Le mardi soir, nous avions une équipe soudée et motivée prête pour la suite !

 

Cluny, nous voici ! Le récit d'Emmanuelle

Dès le mercredi matin, toute l'équipe était réunie aux écuries pour les préparatifs du voyage : transport, soins et alimentation des chevaux sur place, équipements et enfin la préparation de nos beaux poneys. Après avoir déjeuné tous ensemble nous avons pris la route en début d'après-midi.
Quatre heures plus tard, nous voici à Cluny ! Les poneys ont leurs box réservés au haras, juste à côté des carrières, c’est le grand luxe ! On découvre les lieux, on fait marcher les poneys et on les installe confortablement.

Puis on arrive au gîte pour le repas, une soirée vite passée et une bonne nuit de sommeil pour attaquer les épreuves dès le lendemain.

 

Jeudi, premier jour de Hunter, dressage et saut du CCE

Jeudi matin, les épreuves commencent par le hunter. En poney 2, Romain fait une petite chute sur le 5. Un manque de réactivité et d’assurance ! Ensuite Timothée avec Vip, est malheureusement éliminé après 3 refus et une chute sur le dernier obstacle. On essaie de remotiver les garçons pour le lendemain !
Camille et Calgary dans la Club 2 font un très beau parcours, en respectant chacun des imposés ! Une belle 10e place aux portes du classement.


Pendant ce temps, Charline et Querglenn déroulent une reprise propre en 67,8%. Un peu plus tard Marie et Babs les talonnent avec un dressage en 67,08%. Elles se placent 20e et 21e à l'issue de ce test.
L'après-midi, sur le parcours d'obstacles, Charline est sans faute avec Querglenn. Marie a moins de réussite et sort de piste avec 4 pts sur le dernier ! Elles remontent aux 13e et 18e places au provisoire !

On part ensuite faire une reco pour le cross du lendemain avant de dîner tous ensemble au restaurant.

Un peu d'escalade (il faut contourner le portail fermé), une douche, et vite au lit pour reprendre des forces !

 

Vendredi, Hunter, cross et remise des prix

Vendredi matin, c’est de nouveau Romain qui ouvre la journée avec Vip dans la P2 maniabilité. Il signe un début de tour plus motivé, plus réactif, mais une petite entourloupette de Vipou fait chuter Romain debout devant l’affreuse araignée…
Timothée prend le relais, mais après 3 désobéissances sur l’obstacle 5, c’est malheureusement l’élimination…
Les garçons sont les moins expérimentés, ils leur faut prendre en assurance, en réactivité et se remonter à bloc pour les suivants !
Camille leur succède avec Calgary en C2 maniabilité. Des désaccords sur les contrats de foulées leur font perdre des points sur les imposés. Pas de classement mais une belle remise en confiance pour le couple.

 

L'après-midi, c'est le cross.
Charline s’élance plus déterminée que jamais, et réussit le sans faute dans le temps avec Querglenn ! Marie fait de même ensuite avec Babs, en prenant juste deux petites secondes de retard, mais signe un superbe cross.

Elles finissent classées 2e pour Charline et 8e pour Marie ! Une très belle remontée pour nos deux complétistes !

Après la remise des prix, et une belle médaille de vice-championne de Bourgogne pour Charline, il faut déjà prendre le chemin du retour...

 

Bravo à nos poneys et à leurs cavaliers et merci aux parents qui nous ont accompagnés.

Avec ou sans réussite, c'était une belle aventure ! On va continuer à prendre de l'expérience et travailler la technique, la relation, le mental  pour améliorer nos couples, progresser ensemble et surtout profiter de nous faire plaisir chaque jour avec nos poneys <3 !