· 

CCE amat et club à Moulins

CCE à Moulins

un week-end complet pour la Team Rouillons

S'il est un concours incontournable pour Fanny et Romain, c'est bien celui des Ecuries de la Carmone à Moulins.

Est-ce parce qu'il est situé aux portes de l'Auvergne, la région de coeur de Fanny ? Est-ce pour son beau terrain de cross vert et vallonné, aux superbes obstacles ? Est-ce pour l'ambiance et l'accueil souriant des équipes sur place ? Sans doute un peu tout ça... Alors nous voici embarqués pour deux jours intenses de concours avec 4 couples en amateurs et 4 en club.

Rendez-vous aux Ecuries de la Carmone

Avec deux journées et deux nuits sur place, le site est idéal pour recevoir nos chevaux. Best Of, Dic'Del, Bologne, Sabiha et Calliopée sont confortablement logés en box aux côtés de Phénomen et Blacky qui nous ont rejoints avec Justine et Sarah. Calgary, Babs et Querglenn sont là aussi et profitent de la belle herbe de leur paddock. Même Hapi "trois pattes" est du voyage !

 

Côté accompagnateurs, nous avons la chance d'avoir emmené Claire, notre préparatrice physique et mentale attitrée, toujours disponible pour groomer, rassurer, échauffer et conseiller nos participants.

Ici tout est à dimension humaine dans un superbe cadre naturel, l'organisation est bien rodée, l'accueil est chaleureux avec une buvette bien fournie. Ada a réservé un confortable gîte pour le bon sommeil et la douche de toute l'équipe. Romain, Fanny et Hapi sont installés à côté des chevaux dans le van-maison. Tout le monde est en place dès le samedi soir. Dimanche matin, le concours commence !

Place à la compétition !

Amateur 1 le dimanche

Ada/Bologne, Romain/Dic Del et Fanny/Best Of sont engagés dans l'amateur 1. Après plusieurs reconnaissances du cross, le parcours est sérieux, avec des côtes élevées. La pression monte !

 

Pour débuter la journée, chacun sa méthode. Tandis que Romain ouvre la piste pour le dressage, Fanny s'échauffe et se connecte avec une séance de longe étho pour Best Of. Tout excité, Bologne ne tient pas en place...

Sur le rectangle, après une entrée splendide, Bologne monte en pression et Ada ne peut éviter les fautes. Mais elle garde le sourire "C'est tout le défaut de sa qualité !". Pour Romain, c'est une reprise propre qu'il exécute pour la première fois. Fanny et Best Of  déroulent une jolie reprise bien notée !

 

En fin de matinée, Romain est le premier à passer sur le cross. Toute l'équipe est derrière lui.

Fanny, Claire et Ada courent pour le suivre tout au long des 5 min 30 du parcours. Il nous offre une bonne frayeur après une glissade impressionnante de Dicou près du gué. Heureusement, Romain a bien travaillé son équilibre au cours de ses sorties VTT. Il s'accroche pour rester en selle et passer les derniers obstacles. Pour une première expérience à ce niveau, Romain et Dicou rentrent sans faute, avec quelques secondes de dépassement de temps. Que d'émotions, et quel parcours bien monté !

A son tour Fanny s'élance en pleine confiance avec un Best Of "royal". Le cheval est tellement serein et détendu qu'un petit excès de confiance leur coûte un refus. Puis le couple enchaîne et signe une très belle fin de parcours. A l'arrivée, Fanny commente sa petite erreur en souriant : "Tant pis ! Le cheval était super !"

Dans la boîte de départ, Ada tente de contenir un Bologne chaud comme la braise. Lorsqu'il peut enfin s'élancer, le couple démontre tout son talent et enchaîne un très beau cross rapide et sans faute. Bravo ! La remontada est enclenchée.

 

L'épreuve se termine par un hippique sélectif.

Romain et Dicou sortent en 4 points tandis que Fanny sauve le sans faute en pilotant Best of avec précision.

Bologne et Ada confirment leur remontée avec un nouveau sans faute. Ils se classent à la 6e place de l'épreuve ! Bravo Ada, quel retour en force après ces quelques mois d'arrêt pour la bonne cause !

 

En fin de journée, nos cavaliers profitent d'une éclaircie pour détendre les chevaux qui doivent concourir le lendemain. Puis la journée s'achève à la buvette autour des fameuses pizzas de la Carmone. Miam !

 

Amateur 4 et épreuves club le dimanche

Le lendemain matin, Justine et Phénomen débutent leur épreuve amateur 4 par un dressage sur herbe où le cheval manque d'aisance. En club Elite, Anna et Calliopée ont bien progressé. Elles signent leur meilleure reprise avec  presque 70%. Sur la Club 2, Marie et Babs ainsi que Charline et Querglenn obtiennent également des résultat en progrès. Toujours en club 2, Laure et Sabiha ainsi que Sarah et Blacky participent à leur premier complet. Malgré le stress qui monte, elles déroulent des reprises propres. Camille et Calgary présentent une bonne prestation en Club 3.

 

 

Nos cavalières passent ensuite sur le cross. Sur l'amateur 4, Justine est ravie de son cheval qui survole le parcours sans faute avec sa grande foulée et se joue du gué. En club 2, Marie, Charline et Laure sont sans faute aux obstacles. Dommage pour Charline qui ne sait pas gérer sa vitesse et rentre avec beaucoup d'avance... Sarah et Blacky terminent avec deux refus. Camille boucle un joli parcours avec un petit refus. De quoi reprendre confiance avec Calgary. Pour Anna et Calliopée, l'épreuve d'obstacle est avant le cross. Elles sortent du parcours avec un refus après une mauvaise courbe.

 

La dernière épreuve marque le dénouement de la journée. Nos couples enchaînent les sans faute sur le parcours d'obstacles, sauf Querglenn qui dépose sa cavalière en douceur après un stop dont il a le secret. Pas de bobo ni de rancune, c'est le sport et Charline pense déjà à son prochain concours... Dernière à s'élancer sur le cross, Anna y croit et effectue un beau début de parcours sur une Calliopée bien enclenchée. A la troisième minute, un trou aura raison de leur confiance. C'est le refus et la chute d'Anna. Dommage ! Elle se relève déçue et frustrée, mais sans aucun mal.

 

 

Pas de podium pour aujourd'hui mais il s'en est fallu de peu ! Marie et Babs terminent juste au pied du classement. Dans l'équipe club, il reste du travail pour améliorer la technique, la relation avec les chevaux, mais aussi la condition physique et le mental en compétition.

 

Conclusion

Un grand merci à toute l'équipe de la Carmone pour leur super accueil, leurs beaux terrains et leur organisation. Mention spéciale pour les commissaires de paddock très souriants et sympas avec les cavaliers !

Merci également à Claire pour sa présence rassurante, ses talents de groom et ses bons conseils d'hygiène sportive pour nos jeunes cavaliers.

 

 

Après ce grand week-end les chevaux ont bien mérité leurs soins, caresses, carottes et leur journée de repos en liberté. Rendez-vous pour le prochain complet à Bonneville le 11 juin !