· 

Championnats de France CCE club

Championnats CCE club #lamotte 2023

La team Rouillons à Lamotte-Beuvron

Les championnats de France Club qui se déroulent chaque année en juillet à Lamotte Beuvron sont un objectif pour notre équipe de compétition en concours complet. Cette année, grâce à la constance de leur travail et leurs bons résultats, trois de nos cavalières s'étaient sélectionnées : Lallie avec Sabiha en Club 1, Marie avec Babs et Pauline avec Sparky en club 2. Voici le récit de cette belle aventure collective.

Une préparation sérieuse

Après une saison de concours bien remplie, le mois de juillet a été employé à la préparation de ces championnats. Dirigées par Fanny, plusieurs journées de stage et de travail sur le cross ont permis à nos couples de se préparer techniquement sur les trois disciplines, mais aussi de renforcer les liens et de travailler la disponibilité des poneys par des séances d'éthologie. Sabiha, Babs et Sparky ont eu droit à leur consultation d'ostéo. Claire Grébert, notre préparatrice mentale et sportive, a élaboré un programme spécial pour nos cavalières, et a consacré plusieurs journées à leur entraînement physique et de gestion des émotions. Lallie, elle, a été suivie régulièrement par Claire toute la saison (et les progrès sont là !).

Bref, toute l'équipe était sur-motivée !

 

Jour 1 - Samedi, top départ !

Samedi après-midi, toute la Team établit son camp de base aux écuries de Brinon, à 20 minutes des terrains de Lamotte-Beuvron. L'équipe est rejointe par Claire Guillaume, la propriétaire de Sabiha, qui est venue passer la semaine avec nous.

Les poneys sont confortablement installés au pré. On monte les tentes et on s'organise pour les jours à venir. Fanny et Claire Grébert ont pensé à tout. Même les courses ont été préparées pour une alimentation adaptée aux sportifs, à base de légumes bio, chocolat et popotte maison (snif, bye-bye chips, mayo et hamburgers...).

On profite des installations de Brinon pour se mettre en route : Lallie effectue une petite séance de travail pour préparer Sabiha à son dressage du lendemain, Marie et Pauline détendent Babs et Sparky en main. 

 

Jour 2 - Dressage pour Lallie

Dimanche matin, après un petit tour de van, nous voici dans l'ambiance sur l'immense site de Lamotte !

Des chevaux partout, des gens dans tous les sens, du spectacle sur toutes les carrières, des vélos, des équipes, des supporters... mais une organisation bien rodée qui parvient miraculeusement à canaliser tout ce joyeux monde.

 

En club 2, Pauline et Marie concourent dans des équipes composées de couples venus d'horizons différents. C'est aujourd'hui la première rencontre avec leurs coéquipières et une seule et unique occasion de préparer ensemble la reprise qu'elles doivent dérouler le lendemain. L'enjeu est palpable et trouver les bons réglages n'est pas simple. Nos cavalières sont prêtes à donner tout ce qu'elles peuvent avec Sparky et Babs pour leurs équipes.

 

Le clan des supporters de Lallie est arrivé pour suivre son dressage. C'est l'heure de la détente pour Sabiha. Notre sensible jument est envahie d'insectes et Lallie ne peut rien faire pour la calmer. Vite, les copines courent acheter des répulsifs ! A 14 heures, Lallie entre en piste pour dérouler sa reprise avec une Sabiha plus posée. Le couple a bien progressé dans cette discipline et les conseils de Claire Grébert sont précieux pour gérer la pression.

Lallie ressort ravie du rectangle sous les applaudissements de toute l'équipe. Good job !

Mais la concurrence est rude et notre couple se positionne en milieu de tableau.

 

Jour 3 - Cross de Lallie, dressage de Marie et Pauline

Le parcours de cross de Lamotte est très joli et bien dessiné mais il présente des difficultés et réserve quelques pièges auxquels nos couples ne sont pas habitués. Normal pour un championnat !

Lallie et Sabiha se connaissent bien et sont sorties sans faute de tous leurs cross cette saison en Club1 comme en Club élite. Il y aura une exception aujourd'hui ! Sortie de la boîte de départ, Lallie gère parfaitement son début de parcours, mais un excès de confiance lui coûte un refus sur un saut en entrée de gué. L'erreur est vite corrigée et le couple termine parfaitement son cross. La déception passée, on constate que l'épreuve a été très sélective et nos concurrents ne reculent que de deux places. De retour au camion, Sabiha récupère vite et profite des massages d'une intervenante spécialisée que Claire, sa propriétaire, lui a réservés. Bonheur...

 

Côté dressage, c'est la détente pour Marie et Babs avec l'équipe des Flash Girls. L'ambiance est étrange et le stress palpable. Avec ses courtes jambes, Babsou est placé en 4e position derrière ses coéquipiers. Marie fait de son mieux pour tenir une cadence infernale sans aller à la faute. Ce sera finalement une erreur de tracé qui vaudra des points de pénalité à l'équipe. Marie quitte le terrain très déçue avec Babs. Ils n'ont pas pu exprimer les progrès réalisés ensemble cette saison. Heureusement la triste mine est de courte durée et Marie revient bientôt avec son sourire habituel !

 

Pauline et Sparky ont plus de réussite avec les Super Nanas. L'ensemble fonctionne plutôt bien et les quatre partenaires sont dans une bonne dynamique. Leur reprise est très jolie à regarder et les positionne en bonne place. Le moral est bon !

Jour 4 - Saut de Lallie, cross de Marie et Pauline

Lallie terminait ses épreuves par le saut d'obstacles le mardi de bonne heure. Sous un ciel bien gris, le couple déroule un joli parcours sans faute. Ils bouclent ce championnat à la 13e place. Bravo Lallie, nous sommes très fiers du travail effectué avec Sabiha !

 

Marie est au départ du cross avec Babs. Après un premier refus sur un directionnel, c'est une nouvelle hésitation devant un contrebas un peu regardant sur une combinaison à option. Le poney s'arrête, hésite. Marie insiste. Babs finit par passer, mais l'aventure se termine là : le poney a reculé avant de descendre le contrebas. Le refus est donc avéré, et le règlement stipule que Marie n'avait pas le droit de retenter l'obstacle, elle aurait dû aller sauter l'option... Un manque de lucidité facilement excusable pour notre jeune cavalière. On apprend mieux de ses erreurs !

 

Pour Pauline, ce n'était pas un jour de chance. Elle déroule un cross sans faute avec Sparky... jusqu'à l'élimination pour trois refus sur le tout dernier obstacle.

 

Les rêves s'envolent. Ni Pauline ni Marie ne prendront le départ de leur dernière épreuve, le saut d'obstacle du lendemain. Les épreuves sont terminées pour nous. Pourtant la Team Rouillons décide de rester pour la dernière journée, afin de soutenir l'équipe des Flash Girls de Marie, et les Super Nanas de Pauline qui termineront 14e de leur championnat.

Le bilan

Au-delà des résultats sportifs, ces championnats nous ont permis de vivre une très belle aventure collective avec nos super chevaux ! Merci à Babs, Sparky et Sabiha, nos champions au grand coeur qui vont bientôt profiter d'un mois de vacances bien méritées.

 

Claire Grébert était notre bonne fée du voyage. Ses compétences de coach sportive et mentale ont été encore une fois bénéfiques à tous. Merci Claire de ta lucidité, ta patience et ta bienveillance. Ton amitié et tes talents de groom sont aussi très appréciables !

 

Nos journées ont été suivies en coulisses par Claire Guillaume : du chant du coq jusqu'au Kuduro du bout de la nuit, des étirements du réveil à la soirée pizza réconfortante, sa caméra discrète a capturé l'ambiance magique de ces championnats. Merci d'être venue nous aider et nous soutenir.

Une mention spéciale aux supporters qui ont fait le déplacement pour venir nous encourager : amis, familles, cavaliers. Ils étaient nombreux et ont contribué à cette ambiance dynamique.

 

Pour finir, un grand bravo à nos trois cavalières qui ont montré une cohésion sans faille et un bel esprit sportif, dans les bons moments comme dans les mauvais. Leur joie de vivre a contribué à faire de ces moments un souvenir inoubliable !

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0