L'esprit des Rouillons

Nos valeurs en tant que cavaliers et citoyens

L'esprit sportif, dans le respect des chevaux

Esprit sportif et respect des chevaux, Ecurie les Rouillons, Sens

Nous sommes des compétiteurs, et nous aimons gagner ! Mais la route est longue et les étapes nombreuses sur les chemins de la progression, tant pour le cavalier que pour le cheval. L'équitation est un sport de patience et de persévérance. Les résultats se font souvent attendre et c'est normal !

Aux Rouillons, nous privilégions un travail propre et respectueux du cheval à toute forme de performance.

La formation d'un cheval s'envisage dans la durée. Il faut lui demander des efforts compatibles avec son développement ou son état physique, en évitant de brûler les étapes. Dans tous les cas, notre priorité est de préserver nos chevaux.


Le cavalier est un sportif

Préparation physique du cavalier à Sens, écurie les Rouillons

Si le cheval est un athlète, le cavalier en est un aussi ! Comment demander un comportement, un maintien, une performance à son cheval si l'on n'est pas soi-même tonique, musclé et suffisamment en condition pour se comporter en partenaire-cavalier et non pas en poids mort sur son dos ?

Pour être tonique, actif et efficace à cheval, un cavalier doit entretenir son corps : souffle, souplesse, musculation. C'est l'addition des performances physiques du cheval et du cavalier qui constitue le potentiel d'un couple. Si ce potentiel est bon, l'apprentissage technique sera facilité. A vos baskets !


En partenariat avec CG Training, nous proposons des séances de préparation physique du cavalier aux Rouillons.

Préparer demain, vivre avec notre environnement

L'entretien et la gestion des déchets

L'Ecurie est un lieu public où nous sommes heureux de vous accueillir. Toute notre équipe consacre beaucoup d'énergie à maintenir nos structures dans un état propre et fonctionnel. C'est pourquoi nous demandons à chacun de contribuer à garder notre écurie belle et accueillante, et nos chevaux et poneys heureux d'évoluer avec du matériel bien entretenu. Les petits gestes de chacun constituent une chaîne indispensable à notre bon fonctionnement. Merci de participer avec nous !

  • Je ramasse les crottins de mon poney/cheval
  • Je nettoie bien mon mors après usage
  • Je range correctement mes affaires dans la sellerie
  • Je balaie les aires de pansage avant de partir
  • J'éteins les lumières avant de partir

Je trie bien mes déchets :

  • Poubelles à crottins : je peux y jeter tous mes déchets organiques (fruits, fleurs...)
  • Poubelles jaunes : tous les matériaux à recycler (pas de lingettes ni de carottes pourries ;-)
  • Poubelle marron : tout le reste, et ce sur quoi j'ai un doute

Privilégier la qualité de notre alimentation

Notre santé est dans notre assiette ! Lors des repas pris en commun, goûters, barbecue et toutes festivités agréables, nous apprécions les vertus du fait-maison, des ingrédients sains, et du manger local. Si vous pouvez apporter un litre de bon jus de pommes au lieu d'une bouteille de soda, et une tambouille maison au lieu d'un paquet de chips, nous vous en serons grandement reconnaissants !