· 

Stage CCE avec Alain Ponsot

Stage de perfectionnement CCE

Conférence et deux journées de stage avec Alain Ponsot

Invité pour le week-end aux Rouillons, le chef de piste et enseignant Alain Ponsot nous a livré deux journées de stage et une conférence passionnantes. Animé d'un sens du cheval et d'une approche qui nous correspond bien, son professionnalisme, sa bonne humeur et la clarté de ses consignes ont fait l'unanimité parmi nos cavaliers. Récit de ce week-end souriant et fructueux.

 

Une conférence en introduction pour mieux comprendre nos chevaux

Face aux questions régulièrement soulevées lors de ses stages, Alain Ponsot propose une conférence qui concentre les données pratiques qu'il expérimente depuis des années. Son expérience de chef de piste lui a montré l'importance de comprendre la vision du cheval. Il nous a expliqué la manière dont le cheval voit son environnement, les conséquences de cette vision sur ses réactions et ce que peuvent faire le chef de piste, l'enseignant et le cavalier pour l'aider.  Il a ensuite rappelé les principes fondamentaux du fonctionnement et des besoins des chevaux, et l'influence directe de ces paramètres sur l'équitation. Un concentré de données axées sur la recherche du bien-être du cheval qui ne pouvait que remporter notre adhésion.

Après la séance de questions-réponses et une soirée d'échanges, le stage était bien lancé.

 

Travail du matin sur des dispositifs de rondins

Le lendemain, sur la carrière d'obstacle, Alain avait préparé des dispositifs composés de gros rondins au sol pour la séance du matin. L'objectif était de renforcer la proprioception des chevaux et leur capacité naturelle à utiliser leur corps. Les exercices étaient axés sur le contrôle des épaules et la maîtrise de l'impulsion. Sur plusieurs dispositifs aux trois allures avec des difficultés croissantes, les cavaliers ont expérimenté l'intérêt du cheval en avant sans avoir besoin d'entretenir le mouvement, et l'usage des aides externes pour contrôler la conduite dans les courbes. Au fur et à mesure des exercices, les cavaliers ont pu ressentir et améliorer leurs aides et la fluidité des passages sur des chevaux qui se tenaient de mieux en mieux avec un minimum d'interventions.

 

Leçon du matin appliquée aux exercices de saut

Pour les séances de l'après-midi, Alain avait préparé la piste avec des dispositifs à base de plots montés en pointes plus ou moins serrées orientés autour d'une croix centrale. Les cavaliers étaient invités à utiliser les informations de la conférence pour se demander comment les chevaux percevaient ces obstacles. En utilisant les mêmes principes que le matin - impulsion, contrôle latéral, chevaux dans un équilibre naturel - les couples devaient franchir des obstacles directionnels dans une bonne rectitude. Ils ont ensuite enchaîné un parcours de niveau adapté à chacun. Avec beaucoup de calme, d'encouragements et de patience, Alain a aidé nos cavaliers à surmonter leurs difficultés jusqu'à réussir les exercices. Nous avons vu de très beaux passages !

 

 

Merci à Alain Ponsot pour ce stage passionnant, sa pédagogie et son approche très "cheval".

Nos participants de tous niveaux, avec des chevaux aux profils très différents dont quelques jeunes, ont trouvé des pistes de progression intéressantes à la fois en selle et dans leur relation avec leur cheval.

 

Un stage qui se termine dans la bonne humeur et qui nous donne des ailes pour retrouver prochainement les terrains de concours !