· 

Open de Bourgogne FC à Cluny (partie 1, CCE)

Championnats Open Club de Cluny

Partie 1

Les championnats Club de Bourgogne FC ont eu lieu à Cluny du jeudi 28 avril au dimanche 1er mai.

La Team Rouillons était engagée en CCE jeudi et vendredi avec Fanny, puis en CSO et Equifun le samedi et dimanche avec Emmanuelle. Nos poneys et chevaux ont été exemplaires. Tous nos cavaliers et leurs supporters sont rentrés avec des étoiles plein le coeur. Nos deux coachs sont récompensées de leurs efforts. Récit de cette compétition très forte en émotions !

Une compétition forte en émotions et en rebondissements !

La team CCE, emmenée par Fanny, était composée de Marie/Babs et Charline/Vip en Club 3, Maïa/Djibouti et Camille/Calgary en Club2, Lallie/Bally et Anna/Ze Artist en Club 1. Toute l'équipe, accompagnée des familles et de notre indispensable Aurore, a pris la route la veille pour être bien installée dès le début des épreuves du jeudi matin.

4h30 de route n'ont pas eu raison de la patience et de la bonne humeur de Fanny, même la sortie des vaches pour la traite qui a bloqué notre convoi peu avant l'arrivée...

Une fois sur place, Fanny a dirigé les opérations pour faire les boxes, sortir les chevaux, les soigner, les faire marcher. Les chevaux bien installés dans leurs boxes démontables, l'équipe s'est retrouvée dans un gîte de groupe pour une bonne nuit de repos. Avec 18 personnes, l'ambiance était joyeuse, et les petits cavaliers avaient hâte de débuter la compétition. Pour le bon repos de ses troupes, Fanny a proposé une séance de méditation collective qui, après avoir déclenché quelques rires, a fini par avoir raison des plus excités !

Jeudi : les deux premiers tests du CCE

Le dressage

Le jeudi matin, nos poneys et chevaux entrent en piste magnifiques, piontés et bien toilettés. Charline et Vip ouvraient le dressage à 8h30, suivis de près par Marie et Babs. Nos deux cavalières font de leur mieux pour sortir leurs meilleures reprises car la concurrence est rude ! A près tous les passages, Charline se positionne en tête, Marie prend la quatrième place.

En club 2, Maïa et Djibouti font de leur mieux, mais de petits signes d'inconfort entachent les notes. Camille et Calgary présentent aussi une reprise en progrès. A leur tour, Lallie et Bally  puis Anna et Artist déroulent leur reprise. Nos deux couples sont sans faute, mais loin dans le classement. Nous attendons la suite avec impatience !

Le parcours d'obstacles

L'après-midi, on se prépare pour le parcours d'obstacles monté sur la jolie carrière de Cluny. Tandis que les cavaliers font leur reconnaissance avec Fanny, les parents, frère et soeur des cavalières marchent les poneys. Tout le monde se prend au jeu !

En piste, Charline gonflée à bloc annonce la couleur avec Vip et signe un sans faute sans équivoque. Marie essuie un petit refus sur le 8, mais se reprend immédiatement pour terminer son parcours de très belle manière. Maïa et Camille sont sans faute. A son tour, Lallie saute le 1 de son parcours lorsque le jury demande qu'on remette la barre du 3 qui est tombé. Elle saute le 2, personne n'a bougé. Fanny pique un sprint et réussit in extremis à replacer la barre (photo témoin)... Ouf ! Bally sort de piste sans faute, bientôt imitée par Artist.

En sortie de piste, Marie se console bien vite de son petit 4 points et toute l'équipe a un grand sourire !

Première reco du cross et acclimatation sur le gué

La journée n'est pas terminée ! Après ces beaux parcours, la team entière se dirige vers le cross pour familiariser poneys et chevaux sur le gué, passage redouté par certains et qui peut parfois s'avérer délicat.

Nos chouchous entrent tous facilement dans l'eau... et Vip décide même de se rafraîchir les idées en improvisant une petite baignade. Cette chipie de Charline, complice, s'amuse autant que son poney ! Quelques gronderies plus tard, tout le monde retourne au boxe. Nos cavaliers douchent et soignent leurs montures puis reviennent à pied reconnaître l'ensemble de leurs parcours pour le lendemain.

La journée s'achève par un bon restaurant dans la jolie ville de Cluny. Dommage, il nous manque un peu de temps pour le tourisme !

Ce soir, tout le monde au lit à 23 heures. Objectif : s'endormir sur une pensée positive. Pas le temps de finir notre séance de méditation que nos cavaliers sont déjà au pays des rêves !

La suite de nos aventures dans le prochain épisode !-)

 

 

Photos : Ronald Courillon (Black and Spicy), Aurore, Vincent, Sabine et Olivier.


Open BFC 2022 - Partie 2

Open BFC 2022 - Partie 3